Une star au service d’une marque: le cas Dita von Teese/Cointreau.

A l’occasion de la sortie d’une nouvelle version de « my private Cointreau coffret » il est intéressant de se pencher plus en détail sur la collaboration inattendue entre la marque et la star de l’effeuillage Dita Von Teese.

Voyage dans le temps:  Cointreau, avec sa bouteille rectangulaire et son cachet de cire, ne jouissait pas d’une notoriété remarquable. Le jus ambré, qui n’est pas sans rappeler la couleur des whiskys et autres alcools plébiscités par les hommes, n’avait pas grand chose pour séduire le public féminin.

Depuis cointreau a fait appel a Dita pour incarner la femme « Cointreauversiale ». En 2007 la marque s’associe à la célèbre séductrice pour rafraichir et féminiser son image. Un choix qui semble évident quand on sait que Dita est devenue célèbre grâce à son numéro réalisé dans un verre type verre à martini, barbotant sensuellement en compagnie d’une éponge/olive.
Les plus curieux d’entre-vous pourrons voir la vidéo ici.

La collaboration est organisée selon une architecture simple: pour chaque cocktail mis en lumière un numéro d’effeuillage est créé. de nombreuses vidéos et photos glamour de la star véhiculent ensembles Cointreau et le Glamour, concourant à (re)familiariser le public féminin avec la boisson. La communication s’est détournée du produit en lui même pour se concentrer sur une image et des valeurs plus fédératrices et susceptibles de créer plus facilement l’attachement.

Il est intéressant d’ailleurs de noter le choix qui est fait de décliner le Cointreau en cocktail, mode de consommation d’alcool le plus prisé de la gent féminine, qui véhicule une image festive, sophistiquée et sexy.

Cette collaboration commence en Décembre 2007 avec la sortie de « my private cointreau coffret », depuis la célèbre égérie et la marque n’ont cessé de nous épater avec de nombreux coffrets, Tous plus beaux les uns que les autres tels que la cointropolitain box,le cointreau travel essential coffret ou encore le bar à cocktail portatif en forme de boite à chapeau. Ils ont su exploiter au maximum cette image élitiste et sexy avec multitudes d’événements privés tendance maisons closes et de nouveaux cocktails originaux rendant Cointreau indissociable du glamour et de la sophistication.

Les efforts de la marque semblent payants. En l’espace de 4 ans son image s’est très fortement associée à celle de Dita von tease, y empruntantses codes glamours et sophistiqués. Un tournant qualitatif à presque 180° effectué en l’espace de seulement quatre ans. Comme résume parfaitement cette phrase, quand on déguste Cointreau « on ne goûte pas un cocktail comme un autre, on entre dans un autre univers, une dreamstrategy nommé Cointreau. ».

Pensez vous que le choix de cette égérie qui a bousculé l’image traditionnelle de Cointreau est une stratégie trop audacieuse? Avez-vous (re)essayé le cointreau depuis 2007, inspiré par le nouveau souffle de la marque?


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5 commentaires pour Une star au service d’une marque: le cas Dita von Teese/Cointreau.

  1. Andy dit :

    J’aime beaucoup cet article, en même temps ça ma donne des idées de cadeaux de dernières minutes : parfum, robe et du Cointreau… What else ?

  2. Ping : Elle’ixir, oui mais pourquoi? | Elle'ixir

  3. Ping : Piper-Heidsieck, Raconte-nous une histoire! | Elle'ixir

  4. Ping : Des whisky pour les femmes | Elle'ixir

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