damskaïa. Une vodka a destination des femmes

Lancée sur les marchés de consommation des grandes villes de Russie en décembre 2007, la vodka Damskaïa (littéralement « femmes ») fait parler d’elle.

Petit regard sur la stratégie marketing:

Le marché de la vodka en Russie se heurtais jusqu’à présent au tabou social concernant l’abus d’alcool chez les femmes russes, pays où l’alcoolisme est un véritable problème de société.  Avec cette nouvelle boisson, Igor Volodine, président de Deyros Company, est fier d’être le premier à avoir eu l’idée de commercialiser une vodka spécialement conçue pour les femmes, et ainsi de briser le tabou. En effet 40% des acheteurs de vodka dans le monde serait en fait… des acheteuses.

A Moscou on trouve des taxis roses et des cigarettes light pour les femmes, « pourquoi pas une vodka? » semble dire l’entreprise.

Le packaging de « Damskaya » a été imaginé par l’agence de design anglaise Futurebrand et a coûté environ 200.000€ à développer.
La bouteille, sans pousser dans la représentation trop concrète d’un corps humain, présente des courbes cintrées qui lui font une taille élancée. Ornée de papillons, sa couleur est légèrement lavande.
“Ladies will take great pleasure in buying the bottle and gentlemen will purchase this vodka for their ladies and not for themselves,” prédit un porte-parole de la compagnie.

Le prix se situe aux alentour de 300 roubles, c’est à dire environ 10$, ce qui la met largement hors de portée de la russe de classe moyenne.

Le coeur de cible: les femmes indépendantes et urbaines, dotées d’un pouvoir d’achat conséquent.

Maintenant jetons un oeil à la publicité:

 

Juste au cas où vous ne parliez pas couramment russe (rassurez-vous on ne retiendra pas ça contre vous) le slogan annonce :«Entre nous, les filles…». On peut en conclure que Damskaya se veut la vodka incontournable des soirées entre amies.

Les couleurs sont élégantes, les effets de transparence ne sont pas sans rappeler certaines publicités pour parfums. On se situe clairement dans l’univers du luxe, mais aussi de la mode afin de séduire un public de femmes aisées et portées sur la consommation.
La bouteille est ornée d’un jupon soulevé par un souffle de vent opportun, qui permet de voir le label.
Mais au fait, cette jupe, ce courant d’air qui tombe à pic… ça ne vous rappelle rien?

Ha oui ça me reviens.

La campagne était visible aussi bien dans le métro que dans les magazines féminins.

Alors, que la vodka se pose en objet de désir, cela vous semble-t-il l’évolution naturelle du marché, ou êtes-vous un peu plus tiède à ce sujet? Pensez-vous qu’une telle stratégie, qui plus est sur un alcool fort, aurait ses chances de marcher chez nous?

Sources:
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=863
http://www.packagingoftheworld.com/2008/12/damskaya-vodka-for-ladies.html
http://www.reuters.com/article/2008/03/17/us-russia-vodka-idUSKUA76164020080317
http://rencontre-femme-russe.fr/damskaia-une-vodka-russe-version-feminine
Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Produits "féminins", est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour damskaïa. Une vodka a destination des femmes

  1. Ping : Des whisky pour les femmes | Elle'ixir

  2. Ping : X-rated fusion liqueur | Elle'ixir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s