Le cas épineux des bières pour femmes

Eva Longoria en égérie Heineken! Avouez que cela à de quoi surprendre c’est pourtant le choix qu’avait fait la célèbre marque de bière en Juillet 2009 pour promouvoir leur version light.

Le spot publicitaire montrait Eva ex madame Tony Parker assistant à un match de basket et savourant sa Heineken light au même titre que les hommes de l’assistance.


Cette égérie va à l’encontre des clichés de la buveuse de bière traditionnelle en créant une nouvelle image de celle ci une jeune femme, fun et sexy et surtout  dépourvue du très fameux ventre des buveurs de bière.

Confrontés à une baisse du marché depuis plusieurs années les brasseur on ainsi décidé d’ouvrir une brèche dans un marché traditionnellement masculin et de conquérir les femmes en adoptant des stratégies variées. Alors que certaines marques telles que Heineken ou Kronnenburg proposent des versions light de leurs produits, d’autres vont plus loin en créant des bières exclusivement pour les femmes. C’est sur ces dernières que nous allons nous attarder.

C’est le cas de Heineken par exemple qui s’est également engouffré dans cette niche en commercialisant Sharli, bouteille transparente, design épuré et typographie originale, la bouteille s’éloigne très fortement des contenants de bière traditionnelles quand à la composition nous remarquons que la teneur d’alcool a chuté, que le liquide est plus transparent juste légèrement jauni et que Sharli revendique un parfum fruité et une légèreté accrue.

Dans la même optique de bière extrêmement légère et parfumée nous retrouvons Karmi de la filière polonaise de Carlsberg qui n’hésite pas à proposer, dans une bouteille plus proche de celles des bières « pour homme » que sa consœur Sharli, quatre parfums différents (caffé, caramel,pina colada et goyave menthe). Ils ont décidés quand à eux d’axer entièrement leur communication sur les gouts originaux et sur leur très faible teneur en alcool (0,1%).

Comme c’est bien connu les femmes aiment le rose certains vont encore plus loin dans la « féminisation » de leur bières c’est le cas de la Rosé de Wieckse, de la Rosa de Gulpener et grande originalité de la Rosée de Hoeagaarden avec leur bière roses donc, elles s’orientent définitivement plus girly que les autres pour un résultat relativement semblables c’est à dire boissons peu alcoolisées au goût fruité.


Enfin une autre marque Karla  du géant Karlsberg se différencie encore plus des bières classiques et même des bières « féminines » , pas réellement dans sa consistance puisqu’ils s’agit d’un mélange de bière et de jus de fruits, mais dans son positionnement en choisissant d’insister tellement sur le coté non néfaste  de leur boisson qu’elle en devient healthy et est de ce fait vendu en pharmacie en allemagne.

Ces bières spéciales femmes s’éloignent tellement dans leur composition et dans leurs stratégies de communications des bières traditionnelles qu’elles s’apparentent plus finalement à des eaux gazeuses légèrement alcoolisées et parfumées qu’à des bières. Et une question s’impose d’elle même les femmes sont elles des sous consommatrices dépourvues de la capacité d’apprécier certains produit pour que certains se sentent dans l’obligation de leur en présenter des versions édulcorées?

Sources:
http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2007/06/05/972-vins-et-bieres-light-boissons-tendances

http://www.les-bieres.fr/bieres-du-monde/les-bieres-pour-femmes

http://www.springwise.com/food_beverage
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