Piper-Heidsieck, Raconte-nous une histoire!

C’est en surfant sur http://bonjourparis.com/ que j’ai eu l’occasion de voir encore un exemple du bel exercice de communication auquel se livre la maison de champagne Piper-Heidsieck en ce moment.

La maison y revenait sur l’histoire du champagne depuis l’apparition de son statut de « vin des rois » en rapport avec le sacre de clovis en l’an 496 a Reims, capitale de la région champenoise jusqu’à son statut actuel.

Rien que cela me direz-vous…

Piper-Heidsieck Rosé Sauvage. Photo: auriettamiu

Et ce n’est pas tout. Ne se contentant pas de rapeller l’aura royale dont jouis le champagne depuis la bagatelle de 1500 ans, l’article reviens sur l’histoire de la très charismatique maison de champagne Piper-Heidsieck qui, si l’on en crois ce qu’on lit, aurait été fortement marquée par deux femmes: Marie-Antoinette et Marylin Monroe.

Marie-Antoinette en 1783, par Élisabeth Vigée-Le Brun.

La première invita Florens-Louis au château de Versailles six mois après la création de sa maison. Grâce à son admiration et sa protection, la réputation de Piper-Heidsieck’s se répandit rapidement et largement. Rapidement il devient le champagne officiel de plusieurs courts royales et impériales, y compris la Chine et le Siam.

Mais c’est une autre célèbre beauté qui aurait assis la renommée de Piper-heidsieck aux Etats Unis. Lorsqu’on lui demanda en 1953 ce qu’elle portait pour dormir, Marilyn Monroe fis cette réponse qui deviens rapidement légendaire: « quelques gouttes de Chanel N°5 ».  Avant d’ajouter « Et je commencer chaque journée avec un verre de Piper-Heidsieck car cela réchauffe mon corps ».

Marilyn Monroe

Finalement ce qui m’interpelle le plus a propos de ce que j’ai pu lire ce n’est pas l’exercice d’équilibriste situé entre storytelling et éducation du consommateur auquel on peut assister. Ce n’est pas non plus le choix éclairé de deux icônes aussi raffinées que sulfureuses (encore que la réputation d’alcoolisme de Marilyn Monroe peut entâcher l’ensemble).
Non ce qui m’a  marqué c’est qu’on doit cet article à un certain Christian Holthausen, actuellement chargé de communication à la fois pour Piper-heidsieck et Charles Heidsieck.

Et devinez ce qu’il faisait avant? Il travaillais pour le champagne veuve Clicot, et j’ai aussi trouvé trace d’un passage chez Rémy Cointreau USA.

Il semble qu’en matière d’alcool et de femmes ce type ait des choses à nous dire.
A votre avis est-il étranger à la rencontre entre Dita Von tease et Cointreau dont nous vous parlions dans un précédent article?
A creuser!!!

sources:
http://bonjourparis.com/story/entertaining-piper-heidsieck-champagne/

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