X-rated fusion liqueur

C’est une autre liqueur à destination des femmes dont nous allons vous parler aujourd’hui.  Vous vous rappelez sans doute de damskaya, la version russe d’une vodka destinée aux femmes. le produit affichait de justesse 40% d’alcool pour garder le nom de « Vodka ».

X-rated ne s’embarrasse pas de telles considérations et offre aux demoiselles une liqueur présentée comme un mélange de vodka française premium, d’oranges sanguines de Sicile, de mangues et de fruits de la passion du Brésil. Le tout titre à environ 17% du volume.

Le produit a été nommé « meilleur nouveau spiritueux de l’année » aux Etats-Unis en 2006

On note que la marque appartiens à Campari America, qui n’en est pas à son coup d’essai en  matière de communication concernant les femmes.

Comme vous pouvez le voir malgré son nom sulfureux (littéralement « classé X »), la liqueur X-rated arrive avec une couleur très rose, assez peu audacieuse finalement. L’ensemble laisse une grande part aux fruits dans sa composition, et affiche 96 modestes calories par verre, notamment parce qu’il est inutile étant donné sa douceur d’y ajouter des softs (en d’autres termes du sucre).

la Page facebook d’X-rated fusion joue sur une communication qui se veut glamour, assez peu élitiste et destinée à impliquer les « fans ». Par exemple une « Xrated diva » est régulièrement choisie parmi les fans, et mise à l’honneur sur la page.

les consommatrices sont invitées à s’approprier la marque, à s’en sentir proches.

D’autre part une application facebook de type « ranking » a également été créé, qui désigne un palmares de 10 amis dans les contacts de l’utilisatrice sur lesquels elle peut compter pour « une nuit de folie ».
les applicateurs qui ont « liké » la page facebook X-rated peuvent utiliser cette application pour générer leur propre liste de 10 amis « classés X », qui sont alors notifiés via email et publication sur leur mur facebook.

L’application sera de plus relayée par de la publicité plus traditionnelle (et donc payante, contrairement à la mise à disposition d’un application qui est gratuite) , plusieurs évènements destinés à améliorer les relations publiques de la marque (y compris quelques Xrated-partys) ainsi qu’un effort en terme de marketing viral.

J’avoue ne pas être complètement séduite par cette communication « de proximité », qui au lieu de faire appel aux codes d’un glamour inaccessible, joue plutôt sur l’univers des boites de nuits pour toucher ses consommatrices.
Cependant nul doute qu’une cible existe  pour ce type de produit et ce type d’approche.

Etes vous tentés par le produit? ne trouvez-vous pas osé d’appeler « classé X » une boisson aussi légère? lesquels d’entre vous ont déjà goûté?

Dites-nous tout!

A très bientôt, Marie-Anne

Sources:
http://www.fitsugar.com/Use-X-Rated-Fusion-Liqueur-Low-Calorie-Cocktails-13642705
http://www.mediapost.com/publications/article/138231/x-rated-fusion-liqueur-launches-facebook-app.html
http://www.xratedfusion.com/
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