Le vin et les femmes en Chine

Le marché Chinois est l’objet de tous les fantasmes pour les industriels occidentaux. Y compris le marché du vin qui y prends parfois des figures d’Eldorado… ou de cour des miracles.
Focus sur l’empire du milieu, ses consommateurs de vin, et surtout ses consommatrices.

Traditionnellement en Chine les vins et spiritueux se consomment au moment des fêtes et représentent un cadeau très apprécié. On consomme peu de vin chez soi, l’alcool de manière générale se partage entre ami, pour égayer les diners.On le boit en Ganbei, c’est à dire cul sec, à l’occasion d’un toast.

Les coffrets "Luxe" Castel en Chine pour le nouvelle an chinois

Le vin étant de plus en plus à la mode, on voit apparaître au moment des fêtes une véritable floraison de superbes coffrets-cadeaux. On estime que les importateurs distributeurs de vins en Chine réalisent environ 60% de leur chiffre d’affaires durant les périodes de fête.

Quels sont les valeurs qui portent cet engouement? Sur quoi cette tendance s’appuie-t-elle pour perdurer?

Les axes de communication

L’esprit festif: L’alcool étant principalement consommé lors de rassemblements, dans un esprit convivial, la consommation de vin bénéficie directement de ces valeurs de partage, d’amitié et d’entraide qui accompagnent ces évènements.

2010 - hong Kong - deuxième fête du vin.

L’axe santé: Sans faire du vin un « alicament », il est énanmoins entendu qu’une consommation occasionnelle peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ce n’est pas le cas de l’alcool traditionnel chinois: le Baijiu. Les publics attentifs à leur santé auront donc tendance à privilégier le vin sur ce dernier.

L’axe luxe: Un autre axe de communication pour le vin en Chine est bien évidement la relation Vin et produit de luxe. les produits importés de France bénéficient souvent directement de cette aura. Plusieurs publicités y compris pour des vins produits en Chine exploitent l’iconographie des traditions et du terroir, ainsi que du savoir faire et du luxe « à la française » pour justifier leur positionnement-prix.

Le romantisme: Le vin rouge est Glamour, directement associé à l’image de la France, de la classe, du romantisme. Les femmes choisissent le vin rouge par défaut, la bière étant trop calorique et le baiju trop fort. L’image du vin dans une mise en scène romantique se diffuse de plus en plus dans le cinéma chinois. il n’est pas rare de voir le héros séduire sa dulcinée autours d’un verre de vin rouge.

On voit de plus en plus dans les films romantiques, le héros qui séduit sa dulcinée ils boivent du vin dans un restaurant, c’est super tendance.

Ce dernier axe, celui du romantisme et de la séduction, fait du vin rouge un elixir prisé par les femmes chinoises.

Voici d’ailleurs une publicité pour le côte du rhone diffusé en Chine, qui s’inscrit biend ans cette tendance.

Côte du Rhone en Chine

Notons qu’en Chine la couleur rouge est porteuse de nombreux symboles, y compris le bonheur, la prospérité, la séduction et la modernité.

Source:
http://www.marketing-chine.com/
http://www.simaosavait.com/index.php?post/2012/01/06/March%C3%A9-et-marketing-du-vin-import%C3%A9-en-Chine-Les-id%C3%A9es-re%C3%A7ues
http://www.sudouest.fr/2010/11/03/a-hong-kong-le-grand-bond-en-avant-du-vin-228407-789.php
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3 commentaires pour Le vin et les femmes en Chine

  1. chinevin dit :

    juste pour info, le pays du soleil levant, c’est le Japon.
    La Chine c’est l’empire du milieu…

    • elleixir dit :

      Merci d’avoir souligné l’erreur. Nous n’avons aucune excuse pour une faute aussi énorme si ce n’est un bouclage hâtif pour ce article en particulier.
      le mal est réparé 😀

  2. Ping : La mode et le vin s’allient pour conquérir le marché asiatique. | Elle'ixir

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