La Grande Dame de la Champagne

Enfin une femme à l’honneur dans l’univers de travail très masculin du Champagne !

Portrait de la Veuve Clicquot-Ponsardin, par Léon Cogniet

Nous parlons évidemment du très célèbre Champagne Veuve Clicquot qui ne porte pas son nom pour rien puisque la marque s’inspire directement d’une femme d’exception qui dirigea la maison d’un main de fer : Barbe Nicole Clicquot , surnommée « La Grande Dame de la Champagne ».

En effet, c’est en 1805, lors du décès de son mari, que Madame Clicquot , à 27 ans, reprend les rennes de la Maison de Champagne. Elle devient alors la première femme à diriger une Maison de Champagne et une des premières femmes d’affaire de l’époque. Elle exporte alors son Champagne jusque Saint-Pétersbourg et invente la table de remuage, un procédé encore utilisé aujourd’hui !

 Une femme exceptionnelle pour un champagne qui l’est tout autant!

Une cuvée prestige voit le jour en 1972 et est nommée « La Grande Dame » en hommage à son ancêtre.

Cuvée prestige "La Grande dame"

Anne-Dominique Toussaint, lauréate du 39ème prix Veuve Clicot de la femme d'affaires.

C’est également cette même année que la Maison crée le prix Veuve Cliquot de la femme d’affaire qui met en lumière l’incroyable esprit d’entreprise que possédait Madame Clicquot. Aujourd’hui il est décerné annuellement dans 27 pays pour célébrer les femmes d’affaire de notre temps. Il est accordé par un jury de 500 membres, composé principalement de leaders d’opinion et de journalistes économiques. La dernière lauréate française s’est vu décerner le 39e prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires en octobre dernier. Il s’agit de la productrice de cinéma Anne-Dominique Toussaint. Une véritable récompense pour son engagement et sa détermination dans sa profession, à l’image de Madame Clicquot.

Aujourd’hui Veuve Clicquot fait partie du prestigieux groupe de luxe LVMH et vend environ 8 millions de bouteilles par an ! La marque est devenue mythique et reste reconnaissable à travers ses signes distinctifs : l’étiquette jaune ou bien encore l’ancre. Une marque qui a su puiser dans ses racines pour construire ses valeurs, communiquer…et célébrer les femmes !

Sources :
http://www.veuve-clicquot.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe-Nicole_Clicquot-Ponsardin_Veuve_Clicquot
http://www.abc-luxe.com/bulletin_de_presse2.php?id_art=12133
Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Produits "féminins", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s