Voilà l’été, voilà l’été !

« Pastis un jour, pastis toujours ! »

Abordons le sujet d’une variante du Pastis, celui que tout le monde connaît, mais cette fois, SANS ALCOOL  et SANS SUCRE : PACIFIC, une marque appartenant au célèbre groupe Pernod-Ricard.

La maison lance cette nouvelle boisson à l’occasion de son 50ème anniversaire !

Adieu l’image des bistrots, des apéros entre hommes… Aujourd’hui la marque s’attaque à une cible bien plus féminine avec cette nouvelle boisson.

Comment faire de cette boisson masculine un élixir aussi féminin que le Cosmopolitain, aussi populaire qu’un bon vieux Martini ?

Etudions d’un peu plus près la saga publicitaire de PACIFIC

Nous remarquons très rapidement que toutes les publicités se ressemblent, du moins les éléments clefs de la marque : c’est facile !

Faites vos valises …
Destination soleil et plage de rêve …
Munissez-vous de votre plus beau bikini jaune !
Mesdames, autant vous dire que vous êtes parées pour tourner une publicité pour Pacific !

1984

1989

La campagne s’enrichit d’un spot TV, naturellement diffusé à l’heure de l’apéritif !

Zoomons sur l’évolution de cette marque et retrouvons-nous quelques années après …
Nous sommes en 2010 et Pernod souhaite ‘rafraîchir’ sa marque, en effet il s’agit d’un retour attendu, car depuis 1993, Pacific n’avait plus communiqué!

2010

Pour être plus tendance, on opte pour un maillot de bain 2 pièces, et oui Mesdames.
Nous constatons que la prise a été bonne pour Madame : un filet rempli de bouteille de Pacific.
Dorénavant c’est la femme qui prend le dessus, Pacific ose enfin sortir des mœurs traditionnelles, et place la femme au premier plan. Fini les femmes préparant le dîner et l’homme mettant les pieds sous la table, terminé la femme qui admire son homme brandir son butin de pêche :
MAINTENANT c’est vous que votre compagnon regarde !

 

 

Publicité PACIFIC 2010 par l'agence Young & Rubicam Paris

Une fois encore, nous constatons l’idée que la marque souhaite véhiculer : la femme forte qui brandit, ici, sa bouteille de Pacific comme un trophée.
Belle image, n’est-ce pas ?

Pensez-vous que les valeurs de Pernod : naturalité, fraîcheur et plaisir sont réunies dans cette saga ?

 

 

 

 

 

 

Grâce à l’ensemble de ces publicités, Pacific est devenu leader sur le marché des boissons non alcoolisées. Cependant, le succès attendu n’a pas réussi à détrôner le fameux PASTIS !

Alors le pastis sans alcool réussira-t-il à investir vos apéros ‘anti-alcolo’ ?

Si vous avez essayé ou si vous allez essayer, dites-nous ce que vous en pensez.

 

Source
http://www.eighties.fr/publicite/534-pacific.html
http://www.docnews.fr/actualites/young-rubicam-paris-fait-renaitre-pacific,5039.html

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Analyses campagnes, Produits "féminins", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s