La mode et le vin s’allient pour conquérir le marché asiatique.

Comme vous le savez maintenant le marché asiatique est un marché de plus en plus attrayant en ce qui concerne les exportations de vins, pour en savoir plus (ici).

Ainsi les vins italiens ont décidés d’investir cet eldorado et plus particulièrement la gente féminine en utilisant une technique des plus pertinentes : s’associer au monde de la mode.

Les femmes asiatiques sont réputées pour leur amour incommensurable de la mode et selon certains spécialistes les asiatiques, hommes et femmes cette fois, sont des personnes qui accordent beaucoup d’importance aux marques et alors que le vin français s’apparente inconsciemment dans l’esprit des consommateurs aux luxe et à une multitude de marques françaises, il n’en est pas de même pour le vin italien.

D’où cette idée des producteurs de vins italiens et de la fédération du luxe Altagamma, d’associer le vin italien avec le monde de la mode italienne. Le président d’Altagamma  qui n’est autre que Santo Versace, pense qu’une synergie entre les différentes industries italiennes de luxe, que ce soit le vin, les vêtements ou les bijoux … ne peut qu’être positif pour l’image des produits italiens à l’étranger et à fortiori sur le marché asiatique. De plus comme il le souligne la mode à une meilleure visibilité à l’étranger  « Il est clair que la mode attire plus l’attention, qu’elle est mieux connue à travers le monde. Partout où nous allons, nous emportons nos vins italiens et les faisons connaître »

Santo Versace, président de la fondation Altagamma

Donc en quoi consistent concrètement ces nouvelles stratégies de communication? Eh bien à partir de maintenant il sera possible de déguster Chianti et autre Brunelo sur les défilés de mode ou les happenings des maisons de coutures à l’étrangers, nous insistons sur le marché asiatique qui est leur cible principale mais ces actions seront également visibles aux Etats unis, en Russie et en Inde.

Une autre action ponctuelle qui a rencontré un franc succès, un tasting géant regroupant bloggeurs et autres critiques asiatiques qui ont pu tester de nombreux vins italiens servis par les producteurs eux-mêmes.

Le but est-il de faire image commune avec la mode italienne ? Une image d’extrême sophistication teintée d’excentrisme, qui n’hésite pas parfois à flirter avec le too much et d’associer  vins français avec snobisme et inaccessibilité et vins italiens avec glamour et fashion ?

PRADA collection printemps/été 2012

Il y a fort à parier que cette initiative sera payante plus peut être que de bombarder les rues d’affiche quatre fois trois, car les protagonistes pourront gouter ces vins les associer à un univers attractifs et haut de gamme,  de plus les personnes invitées à ce genre d’évènement sont celles qui ont un réel pouvoir d’achat, Et vous, pensez vous que ces initiatives seront suffisantes pour séduire les consommatrices asiatiques et ainsi détrôner de la place de leaders les vins français ?

Sources :

http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/le-vin-italien-s-allie-a-la-mode-pour-mieux-s-exporter_1097798.html

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/931233/le_vin_italien_sur_les_talons_des_francais_et_du_nouveau_monde_en_asie.shtml

http://www.altagamma.it/temp/10041311411240136file.pdf

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