Moët et Chandon, une marque connectée

Les relations qu’entretient le champagne Moët et Chandon avec les femmes sont bien connues (lire notre précédent article sur la célèbre égérie de la marque : la belle Scarlett Johansson)

Nous nous intéressons aujourd’hui  à leur site spécialement dédié au champagne rosé impérial :  http://www.moet.com/rose.

Tout de rose vêtu, le site annonce clairement la couleur de son cœur de cible : les femmes sans aucun doute !

Après une animation,  illustrée dans des notes rosées et or, finement mariée avec un air musical entraînant, les bouteilles de champagne sont mises en scène comme de véritables canaux de communication, puisque Moët et Chandon invite les internautes à « tagguer leur amour» sur les bouteilles.

Pour attirer les consommateurs trois packages ont été créés du plus simple au plus complet (et évidemment du plus abordable au plus cher). La bouteille de rosé impérial est à chaque fois mise en beauté dans un coffret rose. Des stylos et bloc notes sont insérés suivant le pack choisi afin de personnaliser la bouteille avec des mots d’amour ou d’amitié. Quoiqu’il en soit il s’agit d’associer le champagne Moët et Chandon a une belle attention à l’égard de quelqu’un qu’on le consommateur aime.

Avec ce site, l’amour et les sentiments sont clairement mis à l’honneur faisant de la dégustation du champagne rosé Moët et Chandon un moment de partage, et de la marque le partenaire privilégié des moments tendres. Cette stratégie est particulièrement pertinente pour créer des addicts de la marque. En effet Moët et Chandon crée un lien affectif avec ses consommateurs qui associent son champagne à des moments de plaisir. Le capital marque est ainsi renforcé, la fidélité indicible avec !

Un petit jeu  ludique est également disponible sur ce site : il reprend le tag dans son expression première  c’est-à-dire graffer dans la rue, mais l’enjolive avec classe. L’internaute est ainsi invitée à choisir un lieu qu’elle aime et à le taguer d’un mot d’amour puis à partager le tableau sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Cette stratégie a aussi un second avantage, en effet ces moments sont toujours partagés à deux, ce qui permet de convaincre l’acheteur mais aussi celui à qui le consommateur souhaite faire plaisir ! Une combinaison gagnante donc : )

Et Moët et Chandon ne s’arrête pas la, elle propose aussi une application mobile disponible sur Iphone, Ipad et Android dans  la même lignée qui permet de personnaliser et partager ses photos avec de jolis mots d’amour « façon graffitis ».

Alors cette stratégie on line, vous en pensez-quoi ?

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