OMG how trendy is that ! Or maybe not… *

Si je vous dis fée verte, kitsuné, New York et Fashion week vous pensez quoi ? Moi dans un premier temps j’ai pensé génial je veux écrire un article sur ce sujet !

Puis j’ai réfléchi et finalement  je ne trouve pas ça si génial que ça en a l’air. Trêve de bavardage à présent je vais vous exposer plus en détail en quoi consiste l’alliance de la maison d’absinthe Pernod et du duo on ne peut plus « In » Kitsuné et de leur stratégie de communication.

Petite présentation des deux protagonistes pour commencer.

Le duo Kistune

Kitsuné qui veut dire renard en japonais est l’alliance d’un jeune entrepreneur et d’un étudiant en architecture, respectivement Gildas Loaec (oui oui l’ex manager des Daft Punk) & Masaya Kuroki qui ont décidé de créer une marque qui regrouperait toutes les choses qu’ils aiment dans la vie, musique, vêtement, life style, événements… Et ce qui est super c’est que tout ce qu’ils aiment s’avèrent être à la pointe de la tendance!

Quant à la maison d’absinthe Pernod, filiale du co-leader mondial de vins et spiritueux

Absinthe Pernod Fils 1805

Pernod Ricard, elle fut la première maison à commercialiser de l’absinthe en 1805 et resta l’unique pendant plusieurs années. Pernod Ricard n’en ai pas à son coup d’essai en matière d’association avec des artistes puisqu’ils ont déjà collaboré avec  Alexis Mabille (le même que pour le Cointreau private club 2012) Jean-Charles de Castelbajac, Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Paco Rabanne et Thierry Mugler.

En quoi consiste cette alliance ?

Eh bien avec l’aide de l’agence Forward le talentueux duo est chargé de créer et de diffuser différents visuels et films disponibles dès septembre 2012. D’autre part, vous vous en seriez douté la maison Pernod a demandé à Kitsuné de designer la bouteille d’absinthe qui sera éditée en 1805 exemplaires pour rappeler la naissance de la marque. Et enfin initiative assez intéressante deux micros collections, une homme et une femme, seront également lancées début septembre.

L’absinthe et le monde artistique

L’absinthe à de tout siècle grandement inspiré le monde de l’art de Toulouse Lautrec à Hemingway en passant par Baudelaire ou Degas, il nous fallait bien notre artiste (pas forcement maudit) du 21ème siècle qui se laisserai happer par la fée verte !

Vision artistique de la fée verte

Donc l’idée de départ n’est pas mauvaise l’association artiste/absinthe est même totalement sensée mais pourquoi  lancer cette nouvelle bouteille pendant les Fashion Week New yorkaise et parisienne et la rendre disponible uniquement chez colette, haut lieu de la branchitude parisienne. C’est un peu comme si l’ADN de la maison pernod et de l’absinthe en général se perdait dans ce type de communication. En effet l’image de cet alcool anisé se trouve dans le Paris des bohèmes, des maisons closes et autres artistes « borderlines ».

Prostituée/ Absinthe

Peut-être que les hipsters et autres branchouilles vont même se réapproprier le rituel de l’heure verte. Ce qui est dommage en fait c’est que la maison Pernod a un  tel héritage reconnu internationalement pourquoi ne pas plutôt l’exploiter au lieu de le « dénaturer » !

Entendons-nous bien j’adore Kistsuné j’ai même sauté sur leurs teeshirts petit bateau quand ils sont sortis mais j’adore également l’histoire et l’univers de l’absinthe et les deux ensemble et bien cela n’a plus grand sens.

Cependant laissons leur le bénéfice du doute la bouteille, les affiches et les soirées de lancement ne sont pas encore dévoilées, peut-être nous surprendront ils.

Pensez-vous que ma vision de la situation va trop loin et que au contraire il n’est pas néfaste pour la maison Pernod de s’offrir un petit «lifting» en dépoussiérant l’image de l’absinthe ?

sources
http://www.leportaildesantiquaires.com/index.asp?id=819
http://www.pernod.fr/marques/anises/pernod.html#
http://www.kitsune.fr/journal/category/events/
http://www.docnews.fr/actualites/maison-kitsune-gout-beau,13259.html
http://www.pernod.fr/doc/CP-PernodAbsinthe.pdf

*(Oh mon dieu qu’est ce que c’est tendance ! ou peut-être pas…)

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