chick beer – la bière pour femmes encore plus sexiste !

Nous non plus on ne croyait pas ça possible, mais il existe une bière qui pousse encore plus loin le curseur de la féminisation et qui avait échappée à nos radars jusque là : La chick beer.

Littéralement « bière des poulettes » (terme léger pour désigner les filles outre Atlantique qui peut être aussi bien positif que négatif selon qu’il est utilisé par l’un ou l’autre sexe). On pourrait le traduire de façon plus exacte dans le ton par « bière des nanas ».

On peut certes regretter que l’univers de la bière soit massivement dominé par les hommes (en effet 25% seulement des buveurs de bière sont des buveuses), mais on peut sans peine imaginer que les femmes sont découragées de se mettre à la bière par tout un tas d’autres facteurs que le fait qu’elles ne trouvaient pas jusqu’à présent de bouteille de bière ROSE.

Car penchons-nous sur ce qui, selon la marque elle même, fait l’intérêt de leur produit :

Chick Beer finally gives women a beer choice that suits their tastes and their style. The bottle is designed to reflect the beautiful shape of a woman in a little black dress. The six-pack looks like you are carrying your beer in a hip stylish, purse. Chick’s unique reflective bottle blings you up! It’s fun, fabulous, and female!

Chick beer done enfin aux femmes le choix d’une bière qui correspond à leurs goûts et leur style. La bouteille est dessinée pour refléter la belle silhouette d’une femme en robe noire. Le pack de 6 donne l’impression que vous transportez vos bières dans à un sac à main tendance et stylé. la bouteille unique de Chick vous apporte du bling (à lire littéralement comme glamouret paillettes)! C’est fun, fabuleux, et féminin ! 

Pourquoi perdre du temps à parler du goût alors que le packaging est rose !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Parlons quand même du goût : la chick beer est légère, produit peu de mousse, a une robe claire, et des saveurs de barbe à papa et de maïs. Le tout pour seulement 97 calories (il s’agirait de pouvoir continuer à rentrer dans sa petite robe noire, n’est-ce pas mesdames ?)

Sur le site « rate beer », où les internautes sont invités à noter les bières qu’ils croisent, la bière obtiens une note moyenne de 3 sur 5, et des commentaires assez méprisants dans l’ensemble. Sans aller jusqu’à la qualifier de mauvaise, les utilisateurs la notent comme quelconque.
http://www.ratebeer.com/beer/chick-beer/153990/

Si le produit est assez quelconque, y a-t-il ici autre chose qu’une nouvelle tentative de profiter de la segmentation genrée du secteur ? car une telle segmentation peut rapporter très gros :

on note cependant que Chick Beer revers 5% de ses bénéfices à « des œuvres de charité qui ont pour objectif de donner du pouvoir aux femmes.

Sur un argent gagné en les prenant (un peu) pour des écervelées prêtes à acheter une bière parce que le pack est rose, le paradoxe est assez savoureux.

Le site de la marque n’est plus accessible aujourd’hui  http://chickbeer.com/

En attendant un conseil rapide de Lorna Juett publié dans un journal spécialisé à Chicago, à celles d’entre vous qui avez envie d’essayer la bière mais ne savez pas vers où vous tourner : renseignez-vous, posez des questions, expérimentez. Ne vous en tenez pas au Monaco ou à la Pêcheresse toute votre vie si vous n’en avez pas envie, seulement parce que l’attitude générale vis à vis d’une femme qui bois de la bière est teintée de condescendance.

sources :
http://www.huffingtonpost.com/2011/09/07/chick-beer_n_952249.html
http://www.ratebeer.com/beer/chick-beer/153990/
http://www.eater.com/2011/9/7/6655615/introducing-chick-beer-a-pink-lady-beer-for-ladies
http://chicagoist.com/2012/10/03/the_chicago_beer_festival_and_chick.php

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Produits "féminins", est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s