Prévention

Alors que notre blog se concentre sur les marques d’alcool ciblant les femmes, pourquoi ne pas faire un focus sur les autres acteurs du marché qui se positionnent également sur le secteur « alcool et femmes » mais qui traitent le sujet d’une toute autre manière ?

En effet les publicités qui luttent contre la consommation d’alcool auprès des femmes existent belles et bien!

Il est vrai que celles-ci se font rares… pour ne pas dire presque inexistantes en France ! En avez-vous le souvenir, un exemple qui vous saute aux yeux ?

… Pas si simple n’est ce pas ?

En effet la communication « anti-alcool » s’axe principalement sur la prévention routière ou bien sur les jeunes. Rares sont les publicités institutionnelles françaises de ce genre qui ciblent uniquement les femmes.

Cependant d’autres pays osent et n’hésitent pas à s’adresser directement aux femmes pour lutter contre le fléau de l’alcoolisme au féminin.

Cette première affiche publicitaire diffusée dans les rues de Grande Bretagne l’illustre d’ailleurs très bien.

Un concept choc, des publicitaires qui n’ont pas peur des mots ! Cette publicité considère que les femmes peuvent boire comme des hommes au point de se dégrader physiquement et perdre leur féminité… Cette publicité attaque la femme au plus profond d’elle-même afin de la sensibiliser aux conséquences de l’excès d’alcool sur son corps. Plus étonnant encore, la photo est celle d’une femme mure d’une quarantaine d’année à l’heure où les communications « anti-alcool » s’adressent plus généralement aux jeunes.

Décriée par les féministes car renvoyant directement la femme a un comportement social jugé arbitrairement « féminin », et lui interdisant de facto de sortir du rang, on  reconnais néanmoins à cette campagne le mérite des bonnes intentions.

Sur ce même thème, nous pouvons prendre l’exemple du spot télévisuel britannique suivant datant de 2008 et mettant en scène une jolie jeune femme.

Présentée tout d’abord en sous-vêtements, elle semble se préparer pour un rendez-vous galant et la musique de fond langoureuse et sexy renforce cette idée. Mais surprise, cette publicité montre concrètement l’état dans le quel rentrent les jeunes femmes après une soirée trop arrosée. Elle a pour but de faire réagir les jeunes femmes en s’adressant directement à elles et d’entrainer une remise en question de leur part grâce à la question finale : « You would’nt start a night like this, so why end it that way ? ».
Sans nuls doutes, ce genre de publicité est un véritable frein pour les marques commercialisant de l’alcool pour les femmes, cependant elles restent rares et presque inexistantes en France…
Ce silence traduirait-il un tabou propre à notre pays ?

Sources :
http://causesetpub.wordpress.com/category/les-publicites-contre-lalcool/
http://www.culturepub.fr/videos/anti-alcool-binge-girl

Une petite visite n’est pas inutile: http://www.preventionalcool.com/

Laisser un commentaire